Croisière commentée sur le Canal Saint Martin et Exposition Toutânkhamon à La Villette

Catégorie
Déplacement dans la journée
Date
19 mai 2019 07:30 - 20:00
Lieu
Grande halle de la Villette
Paris, France

Matin : Croisière de deux heures trente sur la Seine et le canal Saint Martin
Nous embarquerons au pied du Musée d'Orsay, sur la Seine, et glisserons devant le jardin des Tuileries, le Louvre... Voilà la passerelle des Arts et l'Institut de France, l'île de la Cité et Notre-Dame, les magnifiques hôtels particuliers de l'Île St Louis. Puis c'est l'aventure, la première écluse, l'entrée dans le canal Saint Martin. Voici le Port de l'Arsenal et le génie de la Bastille avec sa colonne de 52 mètres. Le bateau s'engouffre sur 2 km sous une mystérieuse voûte souterraine percée de trous de lumière... Au sortir du tunnel, c'est le canal Saint Martin dans toute sa poésie : une étonnante allée aquatique auréolée de passerelles romantiques, bordée de marronniers et de pêcheurs. Près de l'écluse du Temple, on aperçoit le buste de Frédéric Lemaître érigé dans un square. Garance et les « Enfants du Paradis » » ne sont pas loin. Voilà l'écluse des Récollets et l'Hôtel du Nord : « l'atmosphère » est au rendez-vous ! « Frères humains, qui après nous vivez …. » murmure le fantôme de François Villlon : nous approchons de l'écluse des Morts où se dressait le gibet de Montfaucon. Puis le bateau franchit sa dernière écluse, celle de Jaurès, nous arrivons sur le Bassin de la Villette... le pont levant de la rue de Crimée puis le Parc de la Villette.

Après-midi : ExpositionTOUTÂNKHAMON à La Villette
Le 4 novembre 1922, l'archéologue britannique Howard CARTER fait une découverte extraordinaire dans la Vallée des Rois : le tombeau de Toutânkhamon, pharaon de la XVIIIème dynastie égyptienne, au 14ème siècle avant J-C. L'exposition Toutânkhamon, Le Trésor du Pharaon, célèbre le centenaire de la découverte du tombeau royal en réunissant des chefs d'œuvre d'exception.
Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes à la Grande Halle de la Villette, cette exposition immersive dévoile plus de 150 pièces maîtresses, dont 50 voyagent pour la première fois hors d'Égypte. Pour son escale parisienne, la statue Le Dieu AMON protégeant TOUTÂNKHAMON, issue des collections du Louvre, s'invite dans la scénographie.

 
 

Toutes les Dates

  • 19 mai 2019 07:30 - 20:00

Propulsé par iCagenda

JSN Dome template designed by JoomlaShine.com