Expositions Hodler-Monet-Munch et Chtchoukine

Catégorie
Déplacement dans la journée
Date
4 décembre 2016 08:00 - 20:00

Le matin, exposition "Hodler Monet Munch – Peindre l’impossible" au musée Marmottan

Pourquoi réunir le temps d'une exposition Ferdinand Hodler, Claude Monet et Edvard Munch ? Parce que ce sont des peintres essentiels de la modernité européenne, entre impressionnisme, post-impressionnisme et symbolisme. Parce que leurs œuvres s'avancent dans le XXème siècle – jusqu'en 1918 pour Hodler, 1926 pour Monet et 1944 pour Munch- et qu'elles ont exercé une influence déterminante dans l'histoire de l'art. Mais, plus encore, parce qu'ils ont tous les trois affronté des questions de peinture en apparence insurmontables, avec la même constance et au risque d'être incompris. Comment peindre de face l'éclat éblouissant du soleil , avec de simples couleurs sur une simple toile? Comment peindre la neige ? Comment suggérer les mouvements et variations de la lumière sur l'eau ou sur le tronc d'un arbre, malgré l'immobilité de la peinture ? «J’ai repris encore des choses impossibles à faire : de l’eau avec de l’herbe qui ondule dans le fond... c’est admirable à voir, mais c’est à rendre fou de vouloir faire ça.» Ces mots sont de Monet, mais ils pourraient être ceux du peintre qui, jusqu'à sa mort, s'obstine à étudier l'horizon des Alpes depuis sa terrasse, de l'aube au crépuscule – Hodler. Ou de celui qui revient inlassablement – jusqu'à la dépression- sur les mêmes motifs colorés, une maison rouge, des marins dans la neige, le couchant – Munch. Tous trois ont mis la peinture à l'épreuve de l'impossible (1)
Voir le communiqué de presse et le dossier de presse diffusés par le musée Marmottan.

Hodler Monet Munch1

Hodler Monet Munch2

Hodler Monet Munch3

Hodler Monet Munch4

Hodler Monet Munch5

Hodler Monet Munch6

Hodler Monet Munch7

Hodler Monet Munch8  (2)

(1) : présentation de l'exposition sur le site www.marmottan.fr
(2) : tableaux et descriptions publiés sur www.lepoint.fr

L'après-midi, exposition "Icônes de l'art moderne, la collection Chtchoukine" à la Fondation Louis Vuitton

Constituant l'événement le plus marquant de l'année Franco-Russe 2016 - 2017 du tourisme culturel, l'exposition rend hommage à l'un des plus grands mécènes du début du 20ème siècle, Sergeï Chtchoukine - collectionneur russe visionnaire de l'art moderne français.

Grâce à la généreuse participation du Musée d'Etat de l'Ermitage et du Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, qui ont contribué à l'élaboration du projet, l'exposition présente un significatif ensemble de cent soixante chefs-d’œuvre d’art moderne. Parmi les artistes que Chtchoukine a collectionné le long de sa vie figurent les maîtres impressionnistes, postimpressionnistes et modernes, comme Monet, Cézanne, Gauguin, Rousseau, Derain, Matisse ou Picasso, mais aussi de Degas, Renoir, Toulouse-Lautrec ou Van Gogh.

Voir le dossier de presse diffusé par la Fondation Louis Vuitton ainsi que les présentations du Parisien et de Evous.

Voir les émissions diffusés sur France Inter et Arte.

Chtchoukine 01

Chtchoukine 02

Chtchoukine 03

Chtchoukine 04

Chtchoukine 05

Chtchoukine 06

Chtchoukine 07

Chtchoukine 08

Chtchoukine 09

Chtchoukine 10

Chtchoukine 11

Chtchoukine 12

Chtchoukine 13

Chtchoukine 14

Chtchoukine 15

Chtchoukine 16

Chtchoukine 17

Chtchoukine 18

Chtchoukine 19

Chtchoukine 20

Chtchoukine 21

Chtchoukine 22

Chtchoukine 23

 
 

Toutes les Dates

  • 4 décembre 2016 08:00 - 20:00

Propulsé par iCagenda

Joomla templates by Joomlashine