Château d'Écouen (Musée de la Renaissance), abbaye de Chaalis

Catégorie
Déplacement dans la journée
Date
dimanche 4 mai 2008 08:00 - 21:00
Lieu
Musée National de la Renaissance - Château d'Ecouen, Rue Jean Bullant
95440 Écouen, France

Le matin, visite du Musée National de la Renaissance (château d'Écouen...)

Le château d'Écouen est un château du XViè siècle, situé dans le Val-d'Oise, qui abrite depuis 1977 le musée national de la Renaissance. L'édifice appartient à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur. Le musée est sous tutelle du Ministère de la Culture. Depuis 2005, le directeur du musée est Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du patrimoine.

Des générations d'artistes célèbres se sont succédées au fil des siècles pour faire du château d'Écouen un imposant monument : l'architecte Jean Bullant, le sculpteur Jean Goujon, le potier et émailleur Bernard Palissy, le céramiste Masseot Abaquesne, le paysagiste Jules Hardouin-Mansart.

Il expose aujourd'hui les collections françaises de l'époque de la Renaissance dans tous les domaines artistiques : tapisseries, armes, sculptures, vitraux, céramiques, mobiliers, orfèvreries, peintures... En France, il s'agit de l'unique musée entièrement consacré à la Renaissance.

800px-Ecouen Chateau 02

 

Cheminee peinte du chateau ecouen

450px-Horloge du chateau d'Ecouen

450px-ecouen (95), chateau, 2e etage, cabinet d'orfevrerie, statuette de Daphne, Wenzel Jamnitzer, Nuremberg, vers 1570

L'après-midi, visite de l'abbaye de Chaalis

Cachée au creux de la forêt d'Ermenonville, les ruines de l'abbaye de Chaalis se dressent encore fièrement entre la chapelle de l'Abbé, la roseraie et le musée Jacquemart André.
LES RUINES
Ici se dressait au XIIème siècle, la première église cistercienne de style gothique flambloyant. Aujourd'hui, ses ruines nous révèlent encore aisément la disposition du transept et des chapelles et l'on peut y voir même la table de l'autel. Ces ruines ont préservées le côté mystique du lieu qui leur donne un air presque magique dans cet élégant parc de verdure.
CHAPELLE DE L'ABBÉ
Bâtie aux alentours de 1250, cette chapelle de style également gothique vaut un réél détour. On y découvrira tout d'abord la sépulture de Madame Jacquemart-André, puis et surtout, de magnifiques fresques de l'école de Fontainebleau d'une remarquable beauté et d'une fraîcheur encore aujourd'hui exceptionnelle.
LA ROSERAIE
La blancheur immaculée de "L'iceberg", l'élégance de la "Bonica" au rose pur, ou bien encore la douceur de la "Léonard de Vinci", voilà rassemblée en ce lieu une jolie "collection" de roses sur une étendue de 3500 m². D'emblée on est surpris par les effluves des roses dès l'approche de la roseraie. Roses et parfums, si différents les uns des autres, se mêlent ici dans un savant mélange de couleurs. Les cueillir serait un véritable péché tellement chacune d'elle, sied bien au décor créé au début du XXème siècle par Mme Nélie Jacquemart-André.
LE MUSÉE
Le château de Chaalis présente une étonnante collection de tableaux et un très beau mobilier Renaissance et Régence. : la salle des moines, la salle à manger, la galerie des bustes, la bibliothèque, l'ancien vestibule. La salle de billard et le grand salon émerveillent par leurs décors et la variété des meubles.
Les premier étage fait place à une longue galerie de peinture portrait de Richelieu, "Vierge à l'enfant" du Tintoret. le "Couronnement d'épine" de l'école catalane, et la "vierge et le jeune Jean-Baptiste devant l'enfant Jésus"

800px-Chaalis ensemble

450px-Chaalis eglise abbatiale

450px-Chaalis chapelle

800px-Chaalis voute abside

800px-Palais abbatial Abbaye de Chaalis - aile ouest

 

 
 

Toutes les Dates

  • dimanche 4 mai 2008 08:00 - 21:00

Propulsé par iCagenda

JSN Dome is designed by JoomlaShine.com