Musée Colette (Saint-Sauveur-en-Puisaye), Vézelay

Catégorie
Déplacement dans la journée
Date
dimanche 5 avril 2009 08:00 - 21:00
Lieu
Vézelay, France

Le matin, visite du musée Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye

Le Musée Colette est installé dans le château de ST -SAUVEUR-EN-PUISAYE qui domine la ville et la maison natale de Colette dont on aperçoit le jardin des fenêtres du château. Un vaste parc et une belle cour d'honneur s'étendent de part et d'autre de ses façades.
Bâti sur des fondations médiévales, le château possède un donjon exceptionnel de forme ovoïde des XIème et XIIème siècles unique en France dit «Tour Sarazine ».
La construction du château date du début du XVIIème siècle et divers aménagements ont été apportés au cours du XIXème siècle.
Musée d'un genre nouveau, tout en impressions et sensations, il est baigné d'une lumière bleue, couleur chère à Colette.
L'âme de Colette émane de ses nombreuses photographies, de ses collections de boules de verre et de papillons ainsi que de la reconstitution de son salon et de sa chambre de l'appartement du Palais-Royal.

800px-Musee Colette

L'après-midi, visite de la basilique de Vézelay

LA BASILIQUE SAINTE-MADELEINE DE VEZELAY,
UN CHEMIN DE LUMIERE
À travers la découverte de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay l'édifice se révèle comme une église de lumière.
C'est ce qu'ont voulu ses bâtisseurs, élevant une Bible de pierre où se retrouvent les symboles essentiels de la spiritualité chrétienne.
Ce faisant, ils édifiaient aussi un chef-d'œuvre de l'architecture et de la sculpture universelles, à travers le passage du roman au gothique.

Par le plan de l'édifice et par son élévation, les bâtisseurs de Vézelay ont en quelque sorte capturé la lumière. Ils l'ont répartie dans l'espace, dans les différents espaces de l'édifice. D'une ampleur exceptionnelle à Vézelay, le narthex est une sorte d'avant-nef qui sert de lieu de transition entre le monde extérieur et le sanctuaire proprement dit, dont il fait cependant déjà liturgiquement partie. Là, les bâtisseurs n'ont laissé rentrer que fort peu de lumière: les grandes baies étroites de la façade sont un ajout de l'époque gothique, et seul un éclairage indirect, par les bas-côtés et les tribunes qui les surmontent, dispense une lumière douce et mesurée
Confiné dans cet espace clos, le visiteur ou le pèlerin se tourne bien sûr vers le grand portail: lorsque celui-ci s'ouvre, on ressent un véritable appel vers plus de lumière. La longue nef romane éclate d'un blond chaleureux qui joue de la diversité de ses pierres, directement éclairées par les fenêtres hautes. Et la massive puissance de son architecture, de ses piles et de ses arcs rythme un authentique chemin de lumière. Les lignes horizontales du délicat décor sculpté, savamment limité et ordonné, participent à cette forte dynamique qui attire irrésistiblement.

800px-00 Basilique Ste-Marie-Madeleine de Vezelay - Tour et cote sud

800px-Abbaye Vezelay-tympan

800px-Vezelay Narthex Tympan central 220608 01

 
 

Toutes les Dates

  • dimanche 5 avril 2009 08:00 - 21:00

Propulsé par iCagenda

JSN Dome is designed by JoomlaShine.com