Auvers-sur-Oise

Catégorie
Déplacement dans la journée
Date
dimanche 2 août 2009 08:00 - 21:00
Lieu
Auvers-sur-Oise, France

Auvers-sur-Oise : 

Le matin

Visite guidée du village «sur les pas de VAN GOGH» incluant la visite de l'Auberge Ravoux (maison de Van Gogh):

Auvers avait été depuis longtemps adoptée et fréquentée par les peintres. Daubigny, Cézane, Pissaro, Vignon et bien d'autres. Ils y avaient alors trouvé le Dr Gachet, un homme aimant les arts. A son arrivée, à Auvers, VAN GOGH sera donc dans de bonnes conditions. Il pourra recevoir, en cas d'accès de sa maladie, les soins d'un médecin, avec lequel il noue des rapports intimes et qui, étant un homme éclairé, saura, sur le terrain de l'art, l'apprécier et lui répondre. Enfin, établi dans un lieu pittoresque, il sera à même d'y pratiquer avantageusement la peinture de paysages, qui est devenue une des parties principales, sinon la principale, de sa production. Il a pris pension et occupe une chambre dans un de ces modestes établissements à la fois auberge, restaurant, café, débit de vins, comme il en existe dans les villages des environs de Paris, tenu par un nommé Ravoux, sur la place de la mairie.

L'après-midi

Visite libre de la Maison du Docteur GACHET
S'il était avant tout un savant reconnu et fréquentait les sociétés savantes, le docteur GACHET était aussi un peintre et un graveur amateur. En 1872 il acquiert une maison à Auvers-sur-Oise. C'est là qu'il accueillera VINCENT VAN GOGH lors de son arrivée dans le Val d'Oise

Découverte du parcours spectacle « Au temps des Impressionnistes »
Le Parcours-Spectacle "Voyage au Temps des Impressionnistes" vous emmène sur les traces des grands Maîtres de la peinture ayant marqué l'histoire d'Auvers-sur-Oise : Daubigny, Pissarro, Cézanne, Van Gogh, Monet.
Muni d'un audio-guide (remis gratuitement) vous parcourez les salles du château au milieu de décors reconstitués de la vie parisienne au dix-neuvième siècle, et d'ambiances évoquant les thèmes favoris des Impressionnistes. En permanence environné d'images, vous plongez dans un univers composé d'effets spéciaux, de musiques d'époque, de cris de Paris, de voix et de chansons, de films anciens, de reportages photographiques, d'objets authentiques retrouvés...
Ici, aucune œuvre originale, mais grâce à la projection et à la mise en mouvement de près de 500 toiles, vous découvrez la peinture impressionniste en "entrant" dans les tableaux avec le même regard que celui des peintres.
Enfin, le film « Les chercheurs de lumière » est projeté en fin de parcours afin d'illustrer la place de l'impressionnisme dans l'histoire de l'Art.

512px-Auvers-sur-Oise Notre-Dame-de-l'Assomption 970

576px-Auvers-sur-Oise (95), maison du Dr Gachet, façade côté rue

 
 

Toutes les Dates

  • dimanche 2 août 2009 08:00 - 21:00

Propulsé par iCagenda

JSN Dome is designed by JoomlaShine.com