Châteaux de Blois et Cheverny

Catégorie
Déplacement dans la journée
Date
dimanche 19 juin 2011 08:00 - 21:00
Lieu
22 Place du Château
41000 Blois, France

Le matin : Visite guidée du Château de Blois

Le château royal de Blois représente la synthèse de l'architecture et de l'histoire des châteaux de la Loire. Sa cour offre un véritable panorama de l'architecture française du Moyen Âge au 17e siècle. Résidence de 7 rois et de 10 reines de France, c'est un lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance comme en témoignent les appartements royaux richement meublés et ornés de magnifiques décors polychromes.

En 1845, il fut l'un des premiers monuments historiques à être restauré et servit de modèle à la restauration de nombreux autres châteaux. Le château royal de Blois, labellisé Musée de France, riche de plus de 30 000 œuvres, présente une partie de ses collections dans les appartements royaux de l'aile François Ier, dans le musée des Beaux-Arts installé dans l'aile Louis XII mais également lors de ses nombreuses expositions temporaires.

L'après-midi : Visite guidée du Château de Cheverny

Situé en Sologne blésoise, Cheverny compte parmi les plus réputés Châteaux de la Loire

Le Domaine de Cheverny est une propriété seigneuriale qui appartient à la même famille depuis plus de six siècles.

Du parc Botanique au splendide intérieur du Château, des Chenils à l'exposition Tintin et des jardins au parc forestier, les propriétaires vous invitent à la découverte d'un fantastique patrimoine, authentique et bien vivant

De la forteresse primitive édifiée en 1500, il ne reste que quelques vestiges, situés dans les actuels communs. Entre 1624 et 1634, le comte Henri Hurault et son épouse Marguerite Gaillard de la Morinière (d'où les initiales entrelacées H et M que vous retrouverez au cours de la visite) se font construire un nouveau château.

Mais les travaux sont d'une telle ampleur que ni l'un ni l'autre ne verront totalement terminée « la merveille née de l'amour ». Leur fille Elisabeth, Marquise de Montglas, achève la décoration intérieure. Le résultat est splendide et permet à la Grande Mademoiselle, fille de Gaston d'Orléans, de qualifier Cheverny de « palais enchanté ».

L'architecte Jacques Bougier (dit Boyer) qui travailla également à Blois et à Chambord, utilisa pour édifier le château la pierre de Bourré. Cette pierre tendre provient de la Vallée du Cher. Elle est néanmoins beaucoup plus solide que le tuffeau de la Vallée de la Loire et possède comme propriétés de s'éclaircir et durcir avec l'âge.

La somptueuse décoration intérieure est l'œuvre du Blésois Jean Monier. Ce dernier avait bénéficié, en son temps, de l'appui de la Reine Marie de Médicis qui l'envoya parfaire son talent en Italie. A son retour, elle l'employa au palais du Luxembourg à Paris. Puis il revient à Blois, sa ville natale. Auréolé d'un succès mérité, il est appelé à Cheverny pour y exercer son talent.

800px-Cheverny-Chateau-VueFrontale

 
 

Toutes les Dates

  • dimanche 19 juin 2011 08:00 - 21:00

Propulsé par iCagenda

JSN Dome is designed by JoomlaShine.com