Châteaux de Champchevrier et Langeais

Catégorie
Déplacement dans la journée
Date
dimanche 7 avril 2013 08:00 - 21:00
Lieu
Château de Champchevrier
37340 Clère-les-Pins, France

Le matin : Visite guidée du Château de Champchevrier à Cléré-les-Pins

Construit aux 16ème et 18ème siècle, c'est une grande demeure composée d'un logis avec dépendances et colombier, protégée par des douves et des fossés. Louis XI et Louis XIII vinrent chasser dans ce site giboyeux.

Au cœur d'un site harmonieusement boisé ce château historique est habité par la même famille depuis 1728. Il résonne encore de son passé royal.

De la cuisine avec son impressionnante batterie de cuivres jusqu'aux pièces d'apparat somptueusement décorées, la visite de Champchevrier est un promenade inoubliable entre nature et patrimoine dans un cadre Renaissance et XVIIème où la tradition vivante et la vènerie guideront vos pas.

800px-Clere les Pins Chateau

L'après midi : Visite libre du Château de Langeais

Vers 990 Foulques Nerra, comte d'Anjou entreprend durant son règne la construction de nombreux ouvrages de défense dont le château de Langeais.

Sous la domination de la dynastie anglaise des Plantagenêt, le château est agrandi par Richard Cœur de Lion. Philippe Auguste le reconquiert en 1206, puis il est détruit par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans. Du bâtiment de cette époque subsiste une façade de la tour principale, appelée "donjon de Foulques Nerra".

En 1465, Louis XI ordonne la reconstruction du château, en contrebas des vestiges de l'ancien édifice ; les travaux seront menés sous la direction de Jean Bourré, trésorier de France et ami du roi, et Jean Briçonnet. Le château de Langeais sera achevé en 1469.

Très bien conservé et peu remanié, il est un bel exemple d'architecture de la fin de la période médiévale, caractérisé par son pont levis, ses hautes toitures, ses mâchicoulis, son chemin de ronde et ses cheminées monumentales finement sculptées ; Langeais est en fait à la charnière entre Moyen Âge et Renaissance, sa façade ouest, côté jardin, offrant un tout autre visage, marqué par des décorations de type renaissance.

L'événement le plus marquant de la vie du château est le mariage royal de Charles VIII avec Anne de Bretagne, célébré le 6 décembre 1491 à 7 heures du matin. La jeune duchesse n'avait alors que 14 ans et son mariage signe la fin de l'indépendance du Duché de Bretagne. La scène du mariage a été reconstituée pour la visite par le sculpteur Daniel Druet avec des mannequins de cire et un son et lumière.

Jusqu'au règne de Louis XIII, le domaine de Langeais reste la propriété de la couronne de France, qui le donne parfois à titre d'indemnisation ou de récompense. Il appartient ensuite à différentes familles.

789px-ChateauDeLangeais20110830

800px-Chateau de Langeais - Chambre de parement

800px-Loire Indre Langeais tango7174

 
 

Toutes les Dates

  • dimanche 7 avril 2013 08:00 - 21:00

Propulsé par iCagenda

JSN Dome is designed by JoomlaShine.com