Châteaux de Chenonceau et Loches

Catégorie
Déplacement dans la journée
Date
dimanche 8 septembre 2013 00:00 - 21:00
Lieu
Château de Chenonceau
37150 Chenonceaux, France

Le matin, visite du château de Chenonceau

Propriété de la Couronne, puis résidence royale, le château de Chenonceau est un site exceptionnel, par sa conception originale, la richesse de ses collections, de son mobilier et de sa décoration, mais aussi par sa destinée, puisqu'il fut aimé, administré et protégé par des femmes, toutes hors du commun et qui, pour la plupart ont marqué l'histoire. Bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, Chenonceau fut sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin.

Chenonceau possède une exceptionnelle collection muséale de peintures de grands maîtres : Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens, Le Primatice, Van Loo... Ainsi qu'une rarissime sélection de Tapisseries des Flandres du XVIème siècle.

Tout au long de son histoire, ce château emblématique a toujours attiré les talents et inspiré les plus grands artistes. Transmettre la beauté, allier l'élégance de l'architecture à celle de l'esprit, c'est aussi partager un art de vivre raffiné.

A Chenonceau, la mise en fleurs de chacune des pièces, somptueusement meublées, ajoute encore au raffinement. Chambre des cinq reines, salon Louis XIV, grande galerie sur le Cher, étonnantes cuisines construites dans les piles du pont, Cabinet Vert de Catherine de Médicis...Pas à pas, Chenonceau vous transporte à travers l'histoire, ses rêves et ses secrets.

Château visionnaire, de la Renaissance au siècle des Lumières, Chenonceau s'est en permanence nourri de l'innovation, héritier des plus grands penseurs et philosophes du moment. Ses hôtes venus du monde entier découvrent aujourd'hui, la qualité de son accueil, grâce à une visite libre ou audio guidée. (source : france.fr)

800px-Chateau de Chenonceau

L'après-midi, visite du château et du logis royal de Loches

Cité Royale de Loches, une des plus belles citées fortifiées de France.
Le Donjon, haut de 36 mètres, a été construit par un comte d'Anjou, Foulques Nerra, au début de XIème siècle. S'il figure parmi les plus imposants de son époque en Europe, il est aussi l'un des mieux conservés. Modèle d'architecture militaire, il est transformé en prison royale par Louis XI.
Dès le pavillon d'entrée du Donjon, au delà de la barbacane, le visiteur est plongé dans l'univers carcéral du Moyen-Age : la tour Louis XI, le martelet, la salle de la question, la salle des graffiti, les cachots, les fortifications et les souterrains.
Non loin du logis du gouverneur, le jardin médiéval avec sa pergola, ses banquettes de pelouse et ses barrières d'osier vivant offre un contraste singulièrement serein dans cet environnement oppressant.
Résidence de la dynastie des Valois, le Logis Royal annonce la Renaissance à la française et constitue un haut lieu de l'histoire de France.
Sa façade ouverte en terrasse domine la ville et la vallée de l'Indre. Le logis a accueilli notamment Jeanne d'Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne.
Dans les salles du Logis Royal sont présentées de belles tapisseries flamandes, des armures, des coffres...

800px-Loches dungeon

800px-Logis royal Loches

 

 
 

Toutes les Dates

  • dimanche 8 septembre 2013 00:00 - 21:00

Propulsé par iCagenda

JSN Dome is designed by JoomlaShine.com