Château d'Ainay-le-Vieil, abbaye de Noirlac

Catégorie
Déplacement dans la journée
Date
dimanche 13 avril 2014 07:30 - 20:30
Lieu
Noirlac
18200 Bruère-Allichamps, France

Le matin : visite du château d'Ainay-le-Vieil
Situé au milieu du village, le château d'Ainay-le-Vieil a été construit au XIVe siècle sur l'emplacement d'une forteresse du XIIe siècle. Un siècle plus tard, après avoir été le fief de Jacques Cœur, Charles de Chevenon de Bigny en 1457, profitant de la venue en Berry d'artiste participant à la construction du Palais Jacques Cœur de Bourges, fait construire le pavillon renaissance. Depuis 1467 il a toujours appartenu à la même famille, descendante de Colbert et est transmis par les femmes. Ce château fait aujourd'hui partie de la route touristique Jacques Cœur.
Le château d'Ainay-le-Vieil présente deux parties, l'une médiévale et l'autre pré-Renaissance. De l'époque féodale subsiste une enceinte sertie de remparts crénelés à neuf tours équipées de meurtrières et d'un chemin de ronde. La présence d'oubliettes ajoute au caractère austère de l'édifice. L'entrée de la forteresse est défendue par un puissant châtelet qui, outre un système d'assommoir, était pourvu d'un pont-levis. Il est aujourd'hui remplacé par un pont dormant. Les douves, toujours en eaux, correspondent à un ingénieux système de canaux arrosant les jardins. Le donjon a disparu à la Renaissance pour être remplacé par un corps de logis. Dans le "grand salon", une cheminée monumentale décorée en l'honneur de Louis XII et de son épouse Anne de Bretagne, des tableaux de maître représentant les ancêtres Colbert de la famille. Joint au salon, l'oratoire a été restauré de manière à restituer les peintures Renaissance dues aux ateliers travaillant sur la Cathédrale Saint-Étienne de Bourges, et commanditées par Charles de Bigny, mais recouvertes par les couches successives ajoutées au fil des siècles : Auguste François-Marie, baron de Colbert-Chabanais (1777-1809), général, François Pascal Simon, baron Gérard (1770-1837), 1809, Château de Versailles. Dans le "billard", se trouvent d'autres tableaux représentant les frères Auguste François-Marie de Colbert-Chabanais et Pierre-David de Colbert-Chabanais, généraux de Napoléon et des souvenirs de famille. Dans le "salon vert", d'autres souvenirs de la famille d'Aligny. Les jardins du château, avec leur roseraie et leurs chartreuses furent aménagés par les familles d'Aligny, de la Tour D'Auvergne et Peyronnet, les propriétaires actuels. Ils bénéficient du label "jardins remarquables", décerné par le Ministère de la Culture (1).

Ainaylevieil2

800px-Corps de logis renaissance du chateau d'Ainay-le-Vieil (1)

P1020082 DxO redimensionner

IMG 1081 DxO redimensionner

P1020115 DxO redimensionner

IMG 1115 DxO redimensionner

L'après-midi : visite de l'abbaye de Noirlac
L'abbaye de Noirlac est une abbaye cistercienne située à Bruère-Allichamps, près de Saint-Amand-Montrond, dans le département du Cher. C'est une des abbayes cisterciennes les mieux préservées. Acquise par le département du Cher en 1909, restaurée de 1950 à 1980, elle est actuellement un centre culturel de rencontres, membre du réseau européen des centres de rencontre. L'abbaye de Noirlac est membre de la Charte des Abbayes et Sites Cisterciens d'Europe. L'abbaye est fondée en 1136, les bâtiments sont construits dans le deuxième tiers du XIIe siècle et au XIIIe siècle. Son apogée au XIIIe siècle est suivie d'une période de lent déclin, due à la guerre de Cent Ans, et au relâchement de l'observation des règles. Elle passe, comme les autres abbayes, sous le régime de la commende au XVIe siècle, est sérieusement endommagée sous la Fronde, mais restaurée au XVIIIe siècle. Vendue comme bien national à la Révolution, heureusement sans être divisée en lots, puis transformée en usine de porcelaine au XIXe siècle, elle est acquise par le département du Cher en 1909. Elle abrite pendant une courte période un orphelinat, puis sert un moment de camps de réfugiés espagnols, et enfin d'annexe de l'hospice de Saint-Amand-Montrond. Paradoxalement, ces différentes affectations ont permis sa relative bonne conservation (2).

800px-Noirlac 03 2009

776px-Noirlac 04 2009

IMG 1122 DxO redimensionner

IMG 1126 DxO redimensionner

IMG 1152 DxO redimensionner

IMG 1157 DxO redimensionner

IMG 1189 DxO redimensionner

IMG 1185 DxO redimensionner

IMG 1196 DxO redimensionner

IMG 1202 DxO redimensionner

IMG 1161 DxO redimensionner

(1) Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Château d'Ainay-le-Vieil de Wikipédia en français (auteurs)

(2) Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Abbaye de Noirlac de Wikipédia en français (auteurs)

 
 

Toutes les Dates

  • dimanche 13 avril 2014 07:30 - 20:30

Propulsé par iCagenda

JSN Dome template designed by JoomlaShine.com