Art et Histoire est une association loi de 1901 domiciliée à Saint-Jean-Le-Blanc.
L'association organise une fois par mois (sauf en juillet-août) des sorties culturelles tout en respectant une distance d'environ 150 km d'Orléans : visites de musées, expositions, églises, châteaux, monuments, sites historiques...

Le but d'Art et Histoire est d'offrir un choix varié tant en ce qui concerne les visites de sites riches sur le plan historique ou architectural que sur la découverte artistique des plus belles expositions présentées dans les musées parisiens ou autres.
Les sorties d'une journée s'effectuent en car au départ de l'agglomération d'Orléans avec 3 points de départ possibles (voir carte).
Chaque année est organisé, en général en mai-juin ou septembre-octobre, un séjour de 3 ou 4 jours dans une région française ou un pays européen (Madrid en 2012, Londres en 2013, Rome en 2014, Vienne en 2015, Lisbonne en 2016) puis en mai-juin ou septembre-octobre un déplacement de 2 jours en France.

Pour devenir adhérent, il faut remplir le bulletin d'adhésion (de préférence au clavier), l'imprimer, le signer et l'envoyer à l'adresse du secrétaire de l'association accompagné d'un chèque à l'ordre d'Art et Histoire en règlement de la cotisation annuelle (15€ pour une personne seule ou 30€  pour un couple par année civile). Le chèque est encaissé après acceptation de l'adhésion par les responsables de l'association. Les adhésions transmises entre septembre et décembre sont valables jusqu'à la fin de l'année suivante.
Chaque adhérent est informé du programme trimestriel des sorties par courrier postal, courriel ou sur ce site. Au programme est joint un bulletin d'inscription correspondant à chaque sortie. Le programme décrit précisément le déroulement de la journée, toutes les prestations (transport, visites, repas) sont comprises dans le prix.
Le bulletin d'inscription à une sortie accompagné du chèque à l'ordre d'Art et Histoire doit être transmis à l'association avant une date butoir indiquée sur le bulletin d'inscription. 
Pour les voyages, le paiement est fractionné selon un échéancier spécifique.

Conçu en février-mars 2014, le site d'Art et Histoire répond à plusieurs objectifs :
- permettre la découverte de notre association par le public et lui offrir la possibilité de nous contacter pour renseignements et adhésion éventuelle
- fournir aux adhérents des informations sur tous les évènements de l'association et tout particulièrement le calendrier des sorties avec une description de chacune d'entre elle
- présenter des photographies et des vidéos des sorties
- fournir un historique des sorties sous forme de listes et de cartographie
- permettre aux adhérents de communiquer avec les administrateurs de l'association par l'intermédiaire d'une fiche de contact.
Une partie des contenus est réservée aux membres de l'association qui doivent pour y accéder se connecter avec un identifiant et un mot de passe.
Identifiants et mots de passe provisoires sont communiqués par courriel, les adhérents pouvant ensuite les modifier avec un lien placé sur la page d'accueil du site. Ils peuvent aussi indiquer ou modifier leur adresse, numéros de téléphone, adresse courriel et fournir une photo; tous ces renseignements constituent le profil de l'utilisateur qui n'est accessible qu'à lui et aux membres du C.A. d'Art et Histoire.
Les contenus réservés aux adhérents sont :
- les listes des adhérents ayant demandé leur inscription à une sortie
- certains articles
- les photos et vidéos à accès réservé déposées sur Google Photos et YouTube, visibles avec des liens placés dans un sous-menu réservé aux adhérents connectés
- les photos déposées sur le NAS d'Alain Boulanger, visibles avec l'interface Photo Station accessible depuis un sous-menu réservé aux adhérents avec un identifiant et mot de passe indiqués dans ce sous-menu (voir les explications réservées aux adhérents)
- un menu de recherche
- un menu concernant les documents statutaires, donnant accès au texte des statuts et à celui de la dernière assemblée générale
- les évènements placés dans le calendrier autres que ceux descriptifs des sorties
- un outil de transfert de fichiers sur le site
Certains contenus sont réservés aux membres du C.A. de l'association.

Bien entendu la création de ce site ne change rien au fonctionnement de l'association, les adhérents n'ayant nullement l'obligation d'être informatisés pour accéder aux informations essentielles, les documents continuant à être envoyés par courrier pour les personnes ne détenant pas d'adresse courriel.

Quelques chiffres : en janvier 2017, le site décrivait 307 lieux visités depuis octobre 2001 et recensait depuis cette date 203 sorties ou autres évènements (assemblées générales, repas au restaurant...)

Les photographies :
Elles illustrent abondamment les descriptifs de lieux et de sorties (2575 photos en janvier 2017) et sont également présentées sous forme d'albums d'un site hébergé chez Google (en janvier 2017, 73 albums et 8089 photos).
Une sélection (728 photos en janvier 2017) figure sur la page d'accueil sous forme de diaporama (photos cliquables et légendées).
Elles ont plusieurs origines : 
* photos publiées sur internet, principalement les photos de Wikipédia
* photos personnelles d'Alain Boulanger
* photos fournies par des adhérents
Les photos de sites et monuments sont publiées dans des albums à accès public alors que les photos montrant les adhérents ne sont visibles que via des liens communiqués par mail ou indiqués sur le site dans des articles lisibles par les seuls adhérents. 
L'aide des adhérents pour fournir des photos de sorties sera la bienvenue.

Les vidéos :
Réalisées pour l'essentiel à partir de clips ou de photos fournis par les adhérents, et marginalement d'extraits d'émissions de télévision, elles sont publiées sur YouTube , Google+ ou sur le site d'Art et Histoire et réservées aux adhérents selon la même procédure que pour les photographies.

Les textes descriptifs des sorties :
La plupart reprennent les descriptifs de sorties envoyés aux adhérents par mail ou courrier. Le site a pu intégrer ces descriptifs à partir d'avril 2005 sauf le voyage à Lyon en avril 2008. Remerciements à Jean-Pierre Josien qui a fourni ces documents et la liste des sorties depuis octobre 2001 (sauf pour l'année 2010) et à Anne-Marie Gaite qui a transmis les descriptifs de 2010.
Les adhérents détenteurs du descriptif du voyage à Lyon ou de ceux antérieurs à avril 2005 sont invités à contacter Alain Boulanger.
Les descriptifs sont parfois complétés par des pièces jointes; c'est surtout le cas pour certaines expositions qui font l'objet de dossiers de presse ou de dossiers pédagogiques.

La cartographie :
C'est la cartographie de Google complétée par des marqueurs cliquables montrant les différents lieux visités depuis octobre 2001.
Ces lieux sont classés par catégories (Paris, Ile-de-France hors Paris, région centre, province, étranger (par pays)), catégories qui permettent de publier des cartes spécifiques.
Les cartes peuvent être affichées en mode plan ou satellite.

Des tutoriels pour décrire certaines particularités d'utilisation du site, notamment pour afficher les photos et la cartographie, sont disponibles.
Voir sur YouTube le tutoriel relatif à la cartographie (durée 10 mn) et le tutoriel relatif à la liste des lieux (durée 13 mn); dans YouTube, cliquer sur la 2ème icône à droite sous la vidéo pour l'afficher en plein écran et cliquer sur l'icône HD (en rouge) pour choisir la meilleure qualité d'affichage (1440p).

Connexion

Joomla templates by Joomlashine